Entretien des montres
- Comment utiliser une montre à quartz
- Comment utiliser ma montre dans l’eau
- Comment nettoyer sa montre
- Entretien du bracelet
- Où dois-je garder ma montre lorsque je ne l’utilise pas ?
- Que dois-je éviter ?
- En voyage
-
Comment utiliser une montre à quartz
Remplacement des piles : Les piles doivent être remplacées par un détaillant Wenger autorisé ou dans un centre de service. N’essayez pas de changer la pile vous-même. Il est important que votre montre soit réparée dans un centre de service autorisé afin de conserver les droits de garantie et d’effectuer un test d’étanchéité. Une maintenance réalisée dans un centre non autorisé invalidera la garantie.Durée de vie de la pile : Votre montre à quartz fonctionne avec une pile. La durée de vie de la pile est d’environ 24 mois à partir du montage ou de la dernière maintenance. La durée de vie de la pile dépend d’un certain nombre de facteurs. Par exemple, un chronographe consomme plus d’énergie qu’une montre à trois aiguilles.
-
Comment utiliser ma montre dans l’eau
Classification de l’étanchéité à l’eau : Les montres sont classées selon le degré d’étanchéité à l’eau. Contrôlez les informations relatives à l’étanchéité qui se situent à l’arrière de votre montre Wenger et consultez le tableau d’étanchéité à l’eau ci-dessous :Tableau Etanchéité à l'eau
Métres
Pieds
ATM
Utilisation
50
165
5
Douche ou nage en eaux peu profondes
100
330
10
Nage ou tuba
200
660
20
Plongée
500
1650
50
Plongée en eaux profondes
Garantie d’étanchéité à l’eau : L’étanchéité de votre montre ne peut pas être indéfiniment garantie. Le joint d’étanchéité peut vieillir, la couronne ou les poussoirs peuvent recevoir des impacts et les changements de température peuvent diminuer l’étanchéité à l’eau. Nous recommandons de réaliser un test d’étanchéité tous les 18 mois dans un centre de service autorisé par Wenger ou au moins à chaque ouverture du boîtier de la montre.
Important : N’actionnez pas les poussoirs ou la couronne lorsque votre montre est sous l’eau. Assurez-vous que les deux sont correctement repoussés et verrouillés.
-
Comment nettoyer sa montre
Nettoyage : Pour conserver la qualité esthétique de la montre, nettoyez le boîtier et le bracelet régulièrement dans de l’eau légèrement savonneuse, puis rincez dans de l’eau claire et nettoyez avec un torchon doux.
Brosse à dent souple : Vous pouvez également utiliser une brosse à dent pour nettoyer votre montre. Assurez-vous d’utiliser une brosse avec des poils souples pour éviter de railler le boîtier ou le bracelet.
Bracelet en cuir : Pour nettoyer votre bracelet en cuir, rincez-le tout d’abord à l’eau claire puis nettoyez-le avec une brosse souple et un peu de savon. Nettoyez avec un torchon doux et laissez sécher. Ne posez pas le cuir à proximité d’une source de chaleur peu après son nettoyage. -
Entretien du bracelet
Les bracelets en cuir Wenger d’origine durent en moyenne entre 12 et 18 mois dans des conditions normales d’utilisation. Cette durée de vie dépend de divers facteurs tels que l’acidité de la peau, la transpiration, le contact avec les produits chimiques, les conditions climatiques et l’humidité. Par exemple, le contact avec de l’eau ou un autre liquide peut entraîner une dégradation prématurée du bracelet.
Pour garder votre bracelet en cuir dans de bonnes conditions, nous vous recommandons de retirer votre montre avant de vous doucher chaque jour ou d’aller nager.
Si vous avez un style de vie particulièrement actif, avec une exposition fréquente à l’eau salée et une forte transpiration, nous recommandons d’utiliser un bracelet en acier ou en caoutchouc.
La couleur et la souplesse des bracelets en cuir peuvent s’altérer avec le temps et suite à l’exposition à des éléments externes. -
Où dois-je garder ma montre lorsque je ne l’utilise pas ?
Endroit sec : Gardez votre montre dans un endroit sûr et sec. Pour prévenir tout dommage, nous recommandons de garder votre montre dans votre boîtier Wenger ou dans un étui doux.
Précision : Remettez votre montre en service pendant quelques jours pour lui permettre de retrouver sa précision d’origine.
Luminescence : Les cadrans et les aiguilles des montres Wenger sont traitées avec du Super-Luminova. Votre montre doit être exposée à la lumière (du jour/artificielle) pour que les repères et les aiguilles restent luminescents lorsque l’éclairage est faible. -
Que dois-je éviter ?
N’exposez pas votre montre aux produits chimiques, aux solvants ou aux gaz car cela peut entraîner la détérioration, la décoloration ou des dommages du boîtier.
N’appliquez pas de produits cosmétiques ou de parfums directement sur le boîtier ou sur le bracelet en cuir ou métallique.
Evitez les températures élevées et les champs magnétiques à forte intensité. -
En voyage
Avant de partir en vacances : Pour empêcher toute infiltration d’eau ou de poussière, vous devriez vous assurer que votre montre a passé un test d’étanchéité au cours des 18 derniers mois dans un centre de service autorisé par Wenger.A l’aéroport : Pour protéger votre montre contre le magnétisme, nous vous conseillons de la retirer avant tout contrôle de sécurité.
Avant chaque contact avec de l’eau (douche, baignade…) :- Assurez-vous que la couronne a été poussée à fond ou verrouillée contre le boîtier afin de garantir l’étanchéité.
- Eviter le contact du bracelet en cuir avec l’eau pour éviter de le détériorer ou de le décolorer.
- Pour une utilisation fréquente ou prolongée avec de l’eau, nous recommandons un bracelet en acier ou en caoutchouc.
Après chaque exposition à l’eau de mer, rincez la montre soigneusement dans de l’eau douce, puis séchez-la.
Condensation : Un changement soudain de la température peut entraîner la formation de condensation sous le verre. Cela n’affecte pas les fonctions de la montre et disparaît spontanément. Cependant, cela indique une mauvaise étanchéité à l’eau et nous vous recommandons de consulter un service de maintenance homologué par Wenger.
Chaleur :
- Les températures supérieures à 60°C (140°F) peuvent avoir un impact significatif sur le mécanisme et la durée de vie de la batterie.
- Les températures élevées peuvent entraîner la décoloration et réduire la durée de vie du bracelet en cuir. Nous vous déconseillons d’exposer votre montre à des conditions climatiques extrêmes.
- Lumière intense : Cela peut entraîner le vieillissement des matériaux utilisés dans la fabrication de la montre Wenger, tels que les revêtements, le plastique, le caoutchouc et le cuir.
Froid :
- Dans les environnements froids, nous vous recommandons de garder votre montre au poignet pour qu’elle bénéficie de la chaleur du corps.
- Sous 0°C (32°F), le mouvement peut perdre en fluidité.